Typocamp #2

typocamp

Du 21 au 23 juin dernier se tenait la seconde édition de Typocamp, évènement incontournable autour de la typographie organisée par la Fonderie, agence numérique d’Île-de-France et Graffr et la Typofonderie. Nous y étions !

Cet évènement comprenait plusieurs ateliers (initiation à la création d’une typographie, animations de textes et découverte de l’impression 3D), des conférences, mais surtout un hackathon durant tout le weekend : pendant deux jours, 11 équipes de 4 à 6 personnes (ne se connaissant pas la plupart du temps), aussi bien des étudiants que des professionnels, se sont appliquées à créer un projet typographique en rapport avec le thème proposé et sur le support de leur choix parmi le web, le print, le motion design ou encore le thème “makers” (une imprimante 3D était mise à disposition pour l’occasion).

Le thème de l’édition 2013 était “Espace(s)“, et hormis les limites du support choisi et la deadline (le thème étant donné le vendredi soir pour un rendu le dimanche soir à 18h), aucune limite ou contraintes n’était imposée. Ce qui a permis une grande variété de projets, tous plus créatifs les uns que les autres.

Ce n’était pas une compétition dans la mesure où il n’y avait rien à gagner, mais plus un workshop géant permettant de laisser libre cours à sa créativité tout en échangeant avec d’autres professionnels du secteur. Une façon très enrichissante de faire de nouvelles rencontres (aussi bien professionnelles qu’humaines).

Retrouvez ci-dessous une sélection de quelques uns de ces projets. D’autres seront rajoutés ici au fur et à mesure que nous retrouverons leur URL :) (n’hésitez d’ailleurs pas à nous les communiquer dans les commentaires !)

 

Web :

Focus Type (site d’inspiration autour de la typographie dans l’espace public) : Arthur ViolyLisa Durand, Elise Sanceaume, Félix PéaultDamien Senger et Félix-Faure David).

 

Motion design :

Espace(s) : n.m. (Adeline Berdin, Marc Leynaud, Marie Simao et Grégoire Stern).

 

Starcheap Troopers (Antoine DuongJulien Cornu-Kuock et Frédéric Dardion).

 

Et enfin, vous pouvez retrouver toutes les photos via le Storify créé pour l’occasion, l’album Photo de Fontyou ou encore le Tumblr de l’espace ICI Montreuil (photos prises par Jean Fabien), où se tenait l’évènement.

 

On ne remerciera jamais assez les organisateurs de cet évènement qui se sont énormément investi pour que tous les participants se sentent à l’aise (ainsi que pour les magnifiques goodies !), et on vous dit à l’année prochaine pour la 3e édition de Typocamp !

Commentaires

Laissez un commentaire